Contribuer à développer la culture qualité en Sierra Leone : Personnels du public et du privé formés

Le WACOMP-Sierra Leone a formé plus d’une centaine de personnes sur les normes des systèmes de management de la qualité, entre le 24 février et le Le 5 mars 2020. Vingt-cinq membres(25) du Bureau de Normalisation de la Sierra Leone (Sierra Leone Standards Bureau- SLSB), les représentants de quinze (15) PMEs,  la participants, quarante-cinq (45) enseignants du supérieur (Université de SierraLeone) et 16  personnel de l'Agence nationale des ressources en eau de la Sierra Leone (National Water Resources, NWR) ont été formés par le Professeur Tom Yormah, Directeur exécutif du SLSB, le Dr. Shaukat Hussain, Conseiller Technique Principal (CTP) du WACOMP en Sierra Leone et le Dr. Nigel Croft, un Expert international.

Le Pr Yormah a souligné l'importance de l'appui technique continu que l'ONUDI fournit en Sierra Leone,  Insistant sur le mandat du SLSB de veiller au maintien de la qualité et des normes. Selon lui « Cela justifie  l’étroite coopération avec l'ONUDI en tant que partenaire privilégié des pays en développement pour la mise à niveau des infrastructures qualité ». Le Dr Shaukat a présenté le programme WACOMP et sa composante nationale en Sierra Leone, et a initié avec le Dr Nigel, les participants sur les différents chapitres de la norme ISO 9001. Ils ont démontré l’importance pour toute organisation, qu'elle soit publique ou privée d’acquérir les connaissances requises maîtriser les meilleures pratiques et répondre aux exigences pour l'obtention de la certification ISO 9001.

 

 A l’université, en particulier, ils ont fait comprendre l'importance de cette formation et comment cela bénéficiera finalement à la Sierra Leone dans son ensemble. Il ont également souligné l'importance d'intégrer les concepts qualité dans tous les enseignements du premier cycle, et en particulier les cours d'ingénierie scientifiques, médicaux et commerciaux. Ce que le Vice-recteur de l’USL, leDr Nonie a confirmé en affirmant que la formation était opportune pour les enseignants, « car le pays a beaucoup d’efforts à faire pour s’améliorer dans ce domaine ».

Au terme des formations, les participants se sont engagés à dupliquer les connaissances acquises au sein de leurs organisations respectives. Ce qui, selon eux , devrait garantir un meilleur ancrage de la culture qualité dans leurs opérations et conduire  à une plus grande satisfaction client. Le CTP et la direction de l'Université ont alors convenu, après une réunion, en marge de la formation des enseignants, de poursuivre les contacts pour déterminer le type de  soutien technique et l'approche de l’ONUDI

Les participants dans leur ensemble, ont estimé voir été suffisamment formés pour pouvoir développer et lancer des cours dans le domaine de la gestion de la qualité.

This program is funded by the European Union with the technical support of UNIDO, the implementing Agency

The views expressed in this publication do not necessarily reflect those of the Commision of the European Union

Copyright - 2019 - ECOWAS AGENCY FOR QUALITY

Contribuer à développer la culture qualité en Sierra Leone : Personnels du public et du privé formés | ECOWAQ

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.